Une brève histoire de l’athlétisme Une brève histoire de l’athlétisme


Lorsque nous parlons d’athlétisme, nous pensons généralement aux sports en général. Cependant, l’athlétisme comprend les épreuves d’athlétisme, la course de cross-country, la course sur route et la marche athlétique. La plupart des activités de l’athlétisme impliquent des courses, des sauts et des lancers effectués par des athlètes individuels, et parfois par plusieurs joueurs comme dans les épreuves combinées (heptathlon et décathlon) – c’est un sujet sur lequel les gens aiment parier avec l’aide de l’offre pour nouveaux clients de Betvictor.

Même si les épreuves d’athlétisme sont généralement associées aux Jeux olympiques, ce n’est pas la seule compétition où ces épreuves sont organisées. Il existe des compétitions d’athlétisme au niveau des jeunes, mais aussi au niveau des lycées et des universités. En outre, il existe de nombreuses compétitions d’athlétisme de niveau professionnel tout au long de l’année.

Nous en savons plus que jamais sur l’athlétisme moderne. Des noms comme Usain Bolt et Jessica Ennis-Hill résonneront dans les générations à venir. Mais quand et comment tout cela a-t-il commencé ?

La Grèce antique


Pour mieux comprendre l’histoire de l’athlétisme, il faut remonter loin dans le passé, jusqu’à la Grèce antique, la patrie des Jeux olympiques. Même si les Jeux olympiques de la Grèce antique sont très différents de ceux d’aujourd’hui, ils présentent certaines similitudes.

Les premières compétitions ont eu lieu au 8e siècle avant J.-C. et comprenaient certaines des activités connues de la civilisation moderne. La boxe, ainsi que les épreuves équestres, avaient leur place dans la compétition, mais l’essentiel de celle-ci tournait autour de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’athlétisme. Ces épreuves d’athlétisme comprenaient le lancer du disque et du javelot, le saut et la course. Elles étaient exécutées individuellement, mais aussi combinées avec la lutte ; elles formaient le pentathlon. Quant aux épreuves de course, il existait plusieurs catégories. Ces catégories dépendaient du nombre de « stades » que l’athlète devait courir. Un stade était une course rapide d’un bout à l’autre du stade, soit environ 190 mètres. Il existait donc des courses à deux stades, mais aussi des courses plus difficiles, comme les courses à sept ou 24 stades. Pour les concurrents les plus courageux et les plus endurants, il existait des courses à deux et quatre stades, pendant lesquelles l’athlète devait porter une armure.

Les Jeux olympiques modernes


Même si les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu pendant des siècles, le saut, le lancer et la course ont continué à faire partie de nombreuses cultures à travers les âges. Cependant, au 19e siècle, les activités susmentionnées ont suscité un intérêt croissant dans toute l’Europe et aux États-Unis. Ces activités sont devenues familières à la population générale après avoir été incluses dans les programmes scolaires, mais aussi le retour des Jeux olympiques a incité les gens à se tourner vers l’athlétisme plus que jamais auparavant. Après plusieurs décennies, les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes, où quatorze nations ont envoyé leurs représentants pour participer à différentes épreuves athlétiques. Ces épreuves comprenaient le lancer du poids, le saut à la perche, le javelot, le disque, le triple saut, le saut en longueur, le saut en hauteur, le 100 mètres, le 400 mètres, le 800 mètres, le 1500 mètres, ainsi que le 110 mètres haies.

Après le splendide retour en force des Jeux olympiques, l’athlétisme suscite un intérêt mondial. En 1912, 17 pays du monde entier se sont réunis pour former la Fédération internationale d’athlétisme amateur. Cette initiative a permis de créer des compétitions d’athlétisme qui se dérouleront toute l’année dans les années 1970.

L’athlétisme du 21e siècle


Aujourd’hui, l’athlétisme englobe 25 épreuves en salle et deux fois plus d’épreuves en plein air. Certaines épreuves font désormais partie des programmes scolaires, tandis que d’autres ont été modifiées. Néanmoins, l’athlétisme reste ce qu’il était déjà il y a plusieurs siècles : un frisson pour le public et une passion pour les athlètes.


Une réponse à “Une brève histoire de l’athlétisme Une brève histoire de l’athlétisme”

  1. Le 8 mai, la Coupe du monde de skyrunning ouvrira ses portes en Isère, à La Mure, avec un rendez-vous désormais incontournable : la SkyRace des Matheysins de La Sportiva. Les coureurs professionnels et les amateurs sont tous conviés à participer à ce week-end dédié à la course sur sentiers qui se courts sous plusieurs formules, dont la course principale qui sera diffusée EN DIRECT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.