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Initiation à l'athlétisme
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L'initiation à l'athlétisme



L'initiation à l'athlétisme commence à partir de 6 ans .

Elle est prise en charge par quatre entraîneurs : 

Gaëtan WEISBECKER




Les entraînements ont lieu le samedi de 14h à 15h30



L'activité athlétique, dans ses composantes course, saut et lancer
permet à l'enfant de s'évaluer dans un contexte.
Il s'agit pour l'enfant de se mettre en condition favorable pour courir
le plus vite possible, sauter le plus haut ou le plus loin et lancer le plus
loin possible selon les capacités de chacun.



Dans les actions qu'il organise, il cherchera à résoudre les problémes liés :


* à l'efficience de la locomotion :
- réduire la durée pour parcourir un espace déterminée.
- augmenter la distance parcourue dans une durée déterminé.
- augmenter la durée d'un effort.
* à la projection du corps sur une trajectoire optimale.
* à la projection et au maintien de sa vitesse.



Nous appliquons les activités suivantes :


Les lancers  : de Javelots, de Poids, de Disques.
Les sauts     : en Hauteur, en Longueur.
Les courses : de Vitesse, de Relais, d'Endurance, de Haies.

Le lancer de poids.
Le saut en hauteur.
La course d'endurance.
La course de vitesse.
Le saut en longueur.


dscf0122.jpg - 1.23 Mb

Les Olympiades 2012 : Photos :


Construction d'un projet de performance :

*1ère étape:
-l'enfant explore des possibilités.
-il établit des relations entre l'effort et résultat.
*2ème étape:
-l'enfant s'approprie une technique pour effectuer une performance.
*3ème étape:
-l'enfant stabilise une performance à vitesse optimale.
-il sélectionne les paramétre nécessaires à l'efficacité de sa maitrise d'exécution.


Construction d'une chaine musculaire:

*1ère étape:
-passer d'une motricité spontanée à une motricité qui permet de canaliser son énergie.
*2ème étape:
-d'une motricité canalisée à une motricité organisée.
*3ème étape:
-d'une motricité canalisée à une motricité optimisée.




 

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